Parents

Ce deuil existe parce que vous avez chéri cet enfant et ce projet de fonder une famille. Sa vie a tellement de valeur que vous lui devez bien ça: guérir et lui trouver sa place dans votre vie. Lorsqu’il traverse le deuil périnatal, la première chose dont un parent a besoin, c’est d’un espace pour exprimer toute sa douleur. Puis, peu à peu, les « pourquoi » se transforment en « comment », laissant place au désir de construire quelque chose de neuf à partir de la mort de son enfant. Poursuivrez-vous votre processus de guérison jusqu’à ce que cette douleur se transforme? Que souhaitez-vous vivre à partir de maintenant et pour la suite de votre vie? BedonZen vous aide à mobiliser vos ressources, vaincre votre anxiété, composer avec vos émotions contradictoires, poursuivre votre deuil et, si vous avez plongé de nouveau dans l’aventure de la grossesse, à tisser peu à peu un lien d’attachement avec ce nouveau bébé.


Accompagnement individuel : ce qui se vit derrière les portes closes…

La mort d’un bébé implique de nombreuses actions, aussi importantes que douloureuses, qui se vivent souvent hors des murs de l’établissement où avez accouché (vous privant du coup du soutien que vous auriez pu y trouver). Si vous venez tout juste de perdre votre(vos) bébé(s), vous en êtes probablement encore à survivre à votre perte. Retour de l’hôpital les bras vides, fin abrupte du décompte des semaines avant l’accouchement, décisions concernant la disposition du corps de votre bébé, répercussions physiques sur le corps de maman, incompréhension ou maladresse de l’entourage, chambre à défaire et, surtout, cet immense vide, tant dans le ventre, dans les bras que dans le coeur… Autant de moments où il est crucial que vous soyez bien accompagné·e pour amorcer votre deuil.


Et la grossesse espoir ?

Ça y est, le test de grossesse est positif. On repart à zéro!… enfin… si on veut. Vous voudriez bien remettre le « compteur à émotions » à zéro, mais le deuil périnatal vécu a laissé ses traces. Le petit + sur le bâtonnet marque bel et bien le nouveau départ, preuve du retour de l’espoir, mais, au moment même où la joie vous gagne, vous constatez qu’elle n’est pas seule: il y a ce pincement qui l’accompagne…


La Voie d’Isis : une ressource francophone à l’échelle internationale

La Voie d’Isis est le premier partenariat professionnel international francophone sur le deuil périnatal, issu d’une alliance entre entre BedonZen (Québec) et Souffle d’Étoiles (Belgique). Deux continents, une même vision: offrir un accompagnement aux parents endeuillés et outiller les professionnel·le·s confrontés au deuil périnatal dans le cadre de leur travail.
Aux parents endeuillés, elle propose une voie vers la transformation, tout en respectant la singularité de chaque parcours de vie. Aux professionnels·les, elle fournit de la formation, afin qu’ils transforment leur posture dans ces moments extrêmement importants.


Guide de survie du deuil périnatal

Le Guide de survie du deuil périnatal – Arrêt de grossesse, mort de votre bébé… Comment faire face à l’impensable ? s’adresse aux parents qui traversent la terrible épreuve de la mort de leur bébé. Il est conçu pour les accompagner dès les premiers moments. Pratique et illustré avec beaucoup de sensibilité, il fournit fournir aux parents endeuillés des repères essentiels pour entreprendre les premiers pas et pour poser les bases de la suite de leur parcours. Les idées proposées, de nombreux parents endeuillés les ont expérimentées et elles ont été significatives pour eux. Ce guide est aussi un support pour le personnel soignant, afin d’établir un dialogue dans ces moments chargés en émotion. Puissent les équipes s’en inspirer pour soutenir leur expérience d’accompagnement professionnel ! 


Application mobile La Voie d’Isis – l’appli

L’application « La Voie d’Isis – l’appli » est un outil actuel et toujours à portée de main, qui offre jour après jour un ensemble d’idées qui peuvent faire la différence au quotidien. Elle a pour vocation d’offrir un espace sécurisant et positif aux parents en deuil périnatal : une application mobile incluant 365 contenus par an, soit un contenu par jour, pour faire des petits pas et retrouver son équilibre après la mort de son bébé. Grâce à des contenus concrets, accessibles à tous et qui se prolongent semaine après semaine, nous vous accompagnons au quotidien. Les propositions sont accessibles à tous et invitent à l’action par petits pas.


Témoignages

Pouvoir discuter du sujet du deuil périnatal avec quelqu’un qui l’a vécu est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Pas de jugement, pas de tabou, pas de gêne. Tu te rappelles des noms dans les histoires, comme si nous étions amies depuis longtemps. Je me sens écoutée et importante. Quand je discutais avec toi, ce n’était pas avec quelqu’un qui voulait me coincer, m’analyser… c’était avec quelqu’un qui m’écoutait, tout simplement !

Saphyre,
mam’ange

Malgré le sujet très délicat, j’ai adoré le positif, la belle énergie qui se dégage et comment on se sent remplie en sortant du cours. Merci! 🙂

Pascale,
accompagnante à la naissance

Je voulais te témoigner toute ma gratitude pour avoir traversé cette dure épreuve avec moi. Élisabeth a littéralement changé ma vie. Je te suis pour toujours reconnaissante de m’avoir fait creuser au delà du simple deuil de ma fille car j’ai l’impression d’avoir retrouvé l’équilibre dans ma vie et je me sens sincèrement prête, cette fois-ci, à remplir mon rôle de mère en toute quiétude.

Sophia,
mam’ange

Ma rencontre avec toi est arrivée au bon moment et je veux te dire merci infiniment de m’aider à me faire confiance !!

Audrey,
accompagnante à la naissance