Professionnel·le·s de la santé et de l’accompagnement

La réalité du deuil périnatal, extrêmement douloureuse pour les parents qui la traversent, est également une expérience éprouvante pour les professionnels de la santé ou de l’accompagnement* qui la côtoient. Accompagner les parents à travers cette épreuve et faire face à cette détresse spécifique de manière adéquate et professionnelle demandent une posture et des outils que nous pouvons vous transmettre en formation. Que l’intervention se fasse en première ligne ou après le passage par l’hôpital ou la maison de naissance, nous savons tous à quel point les paroles et les gestes sont significatifs pour les parents endeuillés. 

Trouver les mots justes ou la posture adéquate pour à la fois être présent·e et bienveillant·e envers les parents, exercer l’action professionnelle qui est attendue de vous d’un point de vue médical ou social et vous préserver dans cette situation peut vous paraître inconciliable.

Toutefois, c’est mission possible. Au-delà des savoirs purs, il existe une posture d’intervenant et des outils inspirés de différentes approches qui ont fait leur preuves et qui peuvent vous permettre, même si vous êtes confronté·e à la grande souffrance des parents, de rester serein·e et aidant·e pour les endeuillés.

C’est donc pour partager avec vous cette expertise et ce délicat savoir-être que nous avons élaboré différentes formations destinées aux professionnels. Venez chercher de nouveaux angles d’approche, vous outiller, vivre des apprentissages aussi par l’interaction avec d’autres professionnel·e·s : nous partageons avec vous notre expertise et ce délicat savoir-être lié au deuil périnatal.

*Que vous soyez notamment infirmier·ère, sage-femme, médecin, travailleur·e social, psychologue, thérapeute, technicien·e en imagerie médicale / échographie, sexologue, intervenant·e périnatale, accompagnant·e à la naissance / doula, professionnel·le en services funéraires, ambulancier·ère, etc.


Formation aux infirmières, sages-femmes, psychologues et travailleur·ses sociaux·ales

Bien plus qu’une affaire de connaissances techniques, accompagner le deuil périnatal est surtout une question de posture intérieure. Au-delà des savoirs relatifs au deuil en lui-même, cette formation vous invite à vivre une véritable transformation grâce à l’approche unique des formatrices, expérimentées tant en deuil périnatal qu’en intelligence collective.


Formation de base pour accompagnantes à la naissance / doulas

Élaborée spécifiquement pour les accompagnantes à la naissance / doulas, cette formation propose une familiarisation avec la réalité du deuil périnatal. Elle fournit des repères à l’accompagnante afin qu’elle soit en mesure d’accompagner ces parents dont les besoins diffèrent des autres couples qui attendent un enfant.


Témoignages

Pouvoir discuter du sujet du deuil périnatal avec quelqu’un qui l’a vécu est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Pas de jugement, pas de tabou, pas de gêne. Tu te rappelles des noms dans les histoires, comme si nous étions amies depuis longtemps. Je me sens écoutée et importante. Quand je discutais avec toi, ce n’était pas avec quelqu’un qui voulait me coincer, m’analyser… c’était avec quelqu’un qui m’écoutait, tout simplement !

Saphyre,
mam’ange

Malgré le sujet très délicat, j’ai adoré le positif, la belle énergie qui se dégage et comment on se sent remplie en sortant du cours. Merci! 🙂

Pascale,
accompagnante à la naissance

Je voulais te témoigner toute ma gratitude pour avoir traversé cette dure épreuve avec moi. Élisabeth a littéralement changé ma vie. Je te suis pour toujours reconnaissante de m’avoir fait creuser au delà du simple deuil de ma fille car j’ai l’impression d’avoir retrouvé l’équilibre dans ma vie et je me sens sincèrement prête, cette fois-ci, à remplir mon rôle de mère en toute quiétude.

Sophia,
mam’ange

Ma rencontre avec toi est arrivée au bon moment et je veux te dire merci infiniment de m’aider à me faire confiance !!

Audrey,
accompagnante à la naissance